Une démarche de design global pour le trophée Worknight
Chez Génie des Lieux, nous nous engageons chaque jour pour des environnements de travail ingénieux. En tant que designers d’espaces de travail, nous sommes amenés à pousser davantage notre réflexion et notre engagement. Dans quels lieux travaillerons-nous demain ? Comment accompagner nos clients dans des aménagements et des modes de travail plus raisonnables ?
Une démarche de design global pour des lieux ingénieux
En réponse aux grands questionnements liés aux crises successives, nous avons lancé une démarche de design global. Elle intègre les grands enseignements de la crise sanitaire pour répondre aux nouveaux enjeux d’attractivité des entreprises.
En effet, alors que tout a changé depuis la crise dans nos façons de travailler, les espaces de travail eux, n’ont quasiment pas évolué.
Avec en ligne de mire la guerre des talents, cette démarche vise à réconcilier les salariés avec leur lieu de travail en prenant en compte leurs aspirations ainsi que les premiers retours des projets post-covid. Une démarche qui se libère des effets de mode et vise prioritairement à garantir les meilleures conditions de travail à tous les salariés, pour un bureau de demain qui s’élabore dès aujourd’hui.
Porter ces convictions collectivement
Pour appuyer nos engagements et les porter haut et fort, nous avons participé au concours Worknight. Une occasion précieuse de présenter notre démarche devant un auditoire de décideurs immobiliers avec nos partenaires Legendre Immobilier et Euro Disney.
Au-delà de nos valeurs communes, ce partenariat repose sur une envie d’agir et d’être impactant pour un monde immobilier plus responsable, à différentes échelles. Euro Disney en tant qu’acteur de la ville, Legendre Immobilier comme acteur du bâtiment et Génie des Lieux à l’échelle de l’environnement de travail.Nous nous sommes donc associés sur la conception de design intérieur du bâtiment Mayfair 2 pour démontrer la pertinence de cette démarche.
Celle-ci s’appuie sur 3 enjeux :
Premier enjeu majeur : Le design universel
Selon les chiffres, un quart des salariés présente un handicap*. Pourtant, seule l’accessibilité des Personnes à mobilité réduite est prise en compte dans la conception des espaces, alors qu’ils ne représentent que 3% des handicaps !
Nous pensons qu’il est temps de changer cela en concevant des lieux universels, inclusifs et accessibles à tous, sans exception.

Deuxième enjeu : la durabilité.
L’immobilier tertiaire est générateur de grande consommation énergétique. Pour la limiter nous agissons de plusieurs façons :
- Le réemploi
Aujourd’hui, 80% des mobiliers et matériaux dans les espaces de travail sont neufs**. Il est urgent de changer d’état d’esprit vis-à-vis du réemploi et de promouvoir une économie circulaire et responsable. Nous prônons une réutilisation la plus systémique possible du mobilier et des matériaux existants.
- Le design bioclimatique
Nous adaptons la réflexion bio-climatique aux aménagements Nous devons absolument nous appuyer sur les ressources énergétiques naturelles dans la conception !
- La sécabilité
La meilleure consommation énergétique est celle qu’on ne produit pas ! Nous avons pensé un système de sécabilité fin qui permet de fermer les espaces non utilisés sans perturber l’organisation des équipes et en préservant la diversité des espaces et des services.

Troisième enjeu : la performance et qualité de travail.
Attirer, fidéliser et faire performer les talents est le nerf de la guerre. Les open-spaces ne répondent pas toujours aux besoins des collaborateurs. Selon une étude récente, seulement 36% des collaborateurs sont satisfaits de leur open space***. Et ce n’est pas une question de génération : 65% des étudiants aimeraient avoir un bureau individuel****. Pour répondre à cette problématique, nous avons donné la parole aux collaborateurs et pris en compte leurs besoins en matière de concentration. N’oublions pas que, contrairement aux idées reçues du tout collectif, 45% du temps de travail au bureau est encore consacré au travail individuel. Le bureau doit donc y répondre pour la performance de tous.
Nos espaces permettent d’offrir de meilleures conditions de réalisation du travail, tout en améliorant la satisfaction et le bien-être des collaborateurs.
Notre Manifesto pour des lieux ingénieux
Au-delà de notre démarche nous avons rédigé un Manifesto en lien avec ces engagements.
Ce Manifesto permet de partager notre vision auprès de nos partenaires et clients pour faire bouger les lignes. Le marché tertiaire réunit quelques 22 millions de travailleurs et a progressé, en France, de plus de 20% en 40 ans !
Nous devons profiter de cette puissance du secteur immobilier pour affirmer et faire entendre nos convictions.
Nous croyons que chacun des projets immobiliers est une occasion de faire la différence et de contribuer à créer un monde professionnel plus durable, inclusif et respectueux de l’environnement.
Designer d’expérience, nous connaissons la réalité des coûts, des plannings et des objectifs immobiliers. Cette démarche a alors été conçue pour agir vite et efficacement, elle met en oeuvre des solutions économiquement viables et raisonnables et son déploiement est sans complexité. C’est en cela que notre démarche estparticulièrement innovante.
Nous avons le pouvoir d’engager le changement, profitons-en.
Nos partenaires
Véritable partenaire de la Ville en Mouvement, LEGENDRE IMMOBILIER, filiale du Groupe Legendre, réinvente la ville de demain en collaboration avec ceux qui font la ville et ceux qui la vivent.
Techniquement expert, il met ses compétences pluridisciplinaires en synergie, afin de proposer à ses partenaires et ses clients des projets intelligemment conçus qui combinent à la fois, éthique, esthétisme et respect de l’environnement. Intégrant également de plus en plus d’exploitation dans ses opérations, LEGENDRE IMMOBILIER est un acteur engagé sur le long terme qui crée des lieux innovants et différenciants, dotés d’une forte identité.
LEGENDRE IMMOBILIER met la Ville en Mouvement, tissant des liens forts avec les acteurs et les usagers pour imaginer, avec eux, la Ville en grand.
Pour plus d’informations : https://www.legendre-immobilier.com/
Real Estate Development by Euro Disney est la division immobilière du groupe Euro Disney chargée de développer le territoire de Val d’Europe, aussi bien sur le plan touristique que dans sa dimension urbaine. Fruit d’une coopération public-privé unique en France, Val d’Europe s’inscrit dans le cadre d’un Projet d’Intérêt Général visant à réaliser sur 2 118 hectares le développement combiné de la première destination touristique européenne -Disneyland® Paris- et d’une ville participant au rééquilibrage de l’Est francilien : Val d’Europe.
Pour plus d’informations : https://disneylandparis-news.com/real-estate-development/
Les sources
*https://www.education.gouv.fr/handicap-tous-concernes-99935#edugouv-summary-item-1
** Selon chiffres de Génie de Lieux sur l’ensemble de ses projets depuis 2021.
*** Enquête internationale Actineo 2021
**** Enquête Essec, Mon bureau post-confinement III, avril 2021