Collectez vos données et construisez votre programme des besoins.

Avant de se lancer dans les études de conception, nous bâtissons avec vous le cahier des charges de vos aménagements. C’est à ce moment que nos ergonomes entrent en jeu ! à partir d’entretiens et de sessions de travail, ils collectent, analysent et transforment vos données pour définir les orientations d’aménagement et construire le programme détaillé des surfaces. Combien de salles de réunions ? Combien de mètres carrés pour les espaces collaboratifs ? Quels taux de mutualisation pour des postes partagés ?
Une fois validé, le cahier des charges deviendra la feuille de route du projet d’aménagement en phase de conception. Cette phase nécessite un exercice de projection important pour éviter de retomber trop vite dans vos habitudes. Nos ergonomes sont là pour vous challenger, vous poser les bonnes questions et vous apporter les bonnes réponses.

la touche de génie

la touche de génie .

Préparez vos équipes pour le changement et offrez-leur un accès direct vers l’esprit collaboratif.

Sur la base du diagnostic des usages et des besoins que nous réalisons en début de projet, nous concevons avec vous le cahier des charges des espaces et des équipements. Ce diagnostic de départ est réalisé à travers différentes actions : entretiens managers, mesures d’occupation, observations de terrain ou encore focus group. Toutes les couches de l’entreprise sont interrogées pour dresser une photographie de départ qui sera challengée avec vos futures ambitions et vos projections.
La conception du programme des besoins est un moment clé pour pousser la stratégie collaborative de l’entreprise et faire entrer de nouveaux modes de travail dans les pratiques des salariés. Pour cela, nous aidons les salariés à connaitre les nouvelles technologies digitales et nous questionnons ensemble leurs pratiques collaboratives. Le but est d’intégrer au plus tôt les futurs outils dans votre cahier des charges.
C’est durant cette phase de conception que nous proposons différents formats pour permettre aux équipes de se projeter dans les futurs espaces et leurs usages collaboratifs : atelier de sensibilisation, atelier de co-conception et formation aux nouveaux usages collaboratifs.

Accompagner les salariés en amont et pendant le projet.

Chaque projet de transformation et d’aménagement est différent et chaque dispositif d’accompagnement l’est aussi. Nous plaçons les méthodologies d’accompagnement au cœur des démarches spatiales pour permettre aux utilisateurs d’intervenir au bon moment. Vous êtes libre de choisir les modes d’accompagnement adaptés à vos habitudes et à votre culture d’entreprise : information, consultation ou encore participation. Votre projet devient alors agile et participatif : directeurs, managers, experts métier… Toutes les cibles d’utilisateurs sont impliquées. Nous intervenons sur des missions 100% PMO (Project manager officer), pour fournir une prestation de pilotage en mode AMO.

la touche de génie

la touche de génie .

Définir et piloter un dispositif de conduite du changement tout au long du projet.

Grâce au cadrage stratégique, nous proposons un programme d’actions par typologie d’acteurs. Les actions peuvent porter sur la co-conception des nouveaux espaces ou sur de l’accompagnement aux nouveaux modes de travail. Des sessions de sensibilisation et d’inspiration permettront à des ambassadeurs de parler des enjeux du projet auprès des autres utilisateurs.
En parallèle de l’animation des démarches de design thinking, nous pilotons le dispositif d’accompagnement tout au long du projet. Nous fournissons des baromètres qui donneront des indicateurs précieux pour ajuster la démarche d’accompagnement en temps réel. Un seul objectif : aider les salariés à se projeter dans le projet pour obtenir l’adhésion du plus grand nombre.
Chaque année, nous accompagnons des milliers de managers et de salariés pour les aider à innover dans leurs modes de travail et d’organisation ! Et vous, comment souhaitez-vous faire participer vos salariés ?

Définir vos modes d’organisation dans l’espace.

À partir du cahier des charges, nos concepteurs proposent différents scénarios d’occupation de vos bureaux. Le but est simple : aboutir au placement des directions et des équipes dans les phases de macrozoning et de microzoning. Ces phases sont animées avec un double objectif : préciser le concept d’aménagement et situer les organisations dans les bâtiments. Nos consultants interviennent en véritables chefs d’orchestre pour faire travailler de concert toutes les parties prenantes et bâtir un projet d’organisation adapté à toutes les spécificités des métiers.
Et pour se projeter rapidement, nous utilisons les meilleures solutions 3D immersives qui permettent à chacun de se projeter dans les futurs usages.

la touche de génie

la touche de génie .

Intégrer le télétravail dans une réflexion globale.

L’opportunité d’aménager ou de réaménager vos espaces va permettre de rendre votre organisation plus agile et plus performante !
Faites de vos lieux de travail un véritable moteur de la motivation quotidienne pour attirer et fidéliser vos salariés. Vos nouveaux locaux seront porteurs d’une nouvelle vision du monde du travail : rôle et place du management, fonctionnement des équipes, ou encore gestion de l’équilibre entre vie pro et vie perso.
En phase de conception, le temps du projet permet semer les graines qui transformeront votre projet d’aménagement en un projet de transformation.

L’ambiance et la décoration pour un projet unique.

Chez Génie des Lieux, nous avons à cœur que le projet raconte votre histoire, celle qui marquera les utilisateurs et les visiteurs. à partir de vos envies et de votre stratégie de marque, nos architectes d’intérieur proposent des scénarios d’ambiance associés à un récit fédérateur. Parce qu’il est important que vous soyez fiers de votre projet, nous le rendons unique, tout en respectant votre budget, vos délais et votre charte d’entreprise. Une fois les grandes orientations définies, nos concepteurs de génie produisent toutes les études détaillées pour finaliser votre projet et intégrer vos équipements avec les meilleures finitions. Notre philosophie : un beau projet, c’est bien, mais un beau projet qui fonctionne, c’est encore mieux !

la touche de génie

la touche de génie .

Designer vos espaces pour révélez votre identité.

Nous intervenons sur l’ensemble de la conception détaillée de votre projet pour remettre différents cahiers des charges selon vos besoins :

  • une mission d’AMO d’architecture d’intérieur pour rendre un descriptif des travaux preneurs à votre promoteur.
  • une mission de Maîtrise d’œuvre pour élaborer un dossier de consultation des entreprise et vous assister dans l’achat et le pilotage des prestations.
  • une mission de contractant général pour faire face à un planning serré et rassembler toutes les expertises.
  • une mission de Pilotage PMO, pour animer la relation avec un constructeur et garantir vos intérêts, sans s’éloigner du programme initial.

La préparation du déménagement et le suivi de la livraison du projet.

Le déménagement est un véritable projet dans le projet. Et pour bien se préparer, il nécessite l’implication de plusieurs référents. Alors nous vous préparons un planning bien ficelé et nous veillons à ce que chaque consigne soit bien respectée. Et sans même vous en apercevoir, vous serez déjà derrière votre nouveau bureau à siroter votre espresso.

En quelques années, la phase de transfert est devenue une ingénierie qui a considérablement évolué grâce aux outils digitaux. Désormais, la gestion des stocks, les mouvements de mobilier et le SAV après emménagement sont grandement facilités.

la touche de génie

la touche de génie .

Facilitez votre déménagement pour emménager l’esprit libre.

Nous prenons en charge toutes les opérations de préparation et de suivi : calcul des volumes à déménager, scénarios des contraintes, cahier des charges du déménagement, pilotage de l’appels d’offres, planification des transferts, accompagnement des salariés, listes de transfert, pilotage des vagues de transfert, inventaire et valorisation de l’ancien mobilier. Et parce que la véritable vie du projet commence juste après l’emménagement, nous veillons à ce que tout soit parfait. Un déménagement réussi installera vos collaborateurs dans les meilleures conditions.