PLATEFORME CLIENT
ÉVÈNEMENTS
CONTACT

Recherche et expérimentation sur les nouveaux environnements de travail

En mouvement

AXE 1 – Évaluation des espaces de travail aménagés

Evaluer à travers des lieux en activité, pour percevoir le réel et en tirer des pistes d’analyse et de nombreux critères d’évaluation.

Après 4 réunions réalisées en 2017 pour préciser la démarche et l’engagement des participants ; représentants des entreprises, architectes, directeurs immobilier, consultants, chercheurs ; pilotées par Frédérique Mansoux Architecte et directrice d’étude chez Génie des Lieux, François Hubault Maître de conférences en ergonomie à l’université Paris 1 et Xavier Baron Professeur associé en Sociologie à UPSAY, nous avons commencé les visites de sites en juin 2017.

Les visites sont organisées avec 3 experts qui s’interrogent, 3 analystes qui observent et 3 invitants qui expliquent le projet pour en extraire et partager un regard critique sur ce qui fait sens. L’objet est de comprendre comment l’espace est travaillé, ce que l’expert voit dans l’histoire qu’il raconte et ce que cela signifie dans la conception d’un espace.

La matière extraite de ces visites, réalisées dans différents secteurs, industrie/recherche et assurance, permettra un premier croisement des regards à l’occasion d’un comité de pilotage organisé début décembre avec l’ensemble des participants.

L’année 2018 entamera une nouvelle étape exploratoire et d’analyse des données pour en extraire le périmètre du protocole d’évaluation et à terme en 2019 le dispositif du protocole des environnements de travail aménagés.

A ce titre, vous qui nous lisez, n’hésitez pas à nous proposer des terrains d’exploration pour 2018.

 

 

AXE 2 – Activité et innovation dans les environnements de travail

Recherche sur les conditions du travail des salariés en situation de mobilité externe ou interne, télétravail et tiers-lieux

La question générale posée est celle des rapports entre la transformation des espaces de travail d’une part, et de l’autre, l’activité des professionnels amenés à travailler dans de nouveaux types d’espaces. L’accès au terrain est long mais se précise et réoriente sensiblement ce que l’on cherche. Sous la direction de Pascal Ughetto professeur de sociologie à l’université de Paris Est, la thèse s’élargie aux espaces de travail au-delà des tiers lieux.

Les observations ont commencé depuis septembre 2017 dans le secteur de l’aéronautique et des télécommunications. Felix Traoré, doctorant en sociologie salarié de Génie des Lieux, se nourrit aussi des visites de l’axe 1 sur l’évaluation et des conférences auxquelles il est invité en tant qu’auditeur ou intervenant. Il continue à prospecter des projets de transformation des lieux du travail et reste ouvert à toutes propositions de collaboration.

 

 

AXE 3 – Expérimentation sur les services de proximité en environnements de travail à l’usage des salariés

Expérimenter pour améliorer, sensibiliser, explorer nos environnements du travail sédentaire et nomade. L’expérimentation, tout le monde en parle mais comment la mettre en pratique ? Avec l’ouverture du site expérimental Bureaulib Dupleix, nous créons les situations de l’observation d’un nouveau service en environnement de travail. Le protocole se construit avec les futurs occupants et avec Saadi Lahlou professeur en psychologie sociale à la London School of Economics qui nous a rejoint depuis peu pour nous aider à construire le processus sur des techniques qu’il a déjà testé. L’année 2017 reste celle de la mise en place du dispositif et l’année 2018 sera celle du déploiement auprès d’une majorité des occupants de Bureaulib et des entreprises qui ouvriront leurs portes à l’expérimentation.

 

 

Calendrier

  • Rencontre annuelle Tendances zoom Génie Le Lab
  • Conférence SIMI
  • Guide des bonnes pratiques zoom sur le nomadisme
  • Conférence Flex office Nwow
  • Atelier revolution@Work

 

Bibliographie

  • Séminaire du CRDIA du 13 septembre à L’Université de Louvain et Sciences Po http://crdia.org/
  • Les espaces du travail Enjeux, Savoirs, Pratiques coordonné par François Hubault Editions Octares Collection Le travail en débats Avril 2017
  • Mon bureau, ma maison et moi par Virginie Dodeler et Gustave Nicolas Fischer Editions Dunod Septembre 2016
2017-09-28T13:32:21+00:00