Un regroupement fédérateur

Ouest France souhaitait réunir toutes ses régies publicitaires en un seul lieu fédérateur et innovant. Ce lieu devait porter un nouveau management plus horizontal, proposer de nouveaux modes de travail et incarner l’innovation digitale et numérique du groupe. Défi relevé pour cet environnement de travail ultra fonctionnel et efficient !

Une intervention en 3 dimensions

L’accompagnement de Génie des Lieux devait porter sur 3 dimensions : les hommes, l’espace et les modes de travail.
Il fallait reconvertir un ancien bâtiment industriel en un lieu de travail innovant, fédérer les équipes en créant du lien et des valeurs communes et repenser les modes de travail en poussant la réflexion autour d’un management plus horizontal. Un parfait 360° pour accompagner 400 collaborateurs dans cette transformation.

Une analyse poussée

Pour arriver à cette compréhension des usages et des besoins, les équipes de Génie des Lieux ont profondément questionné la direction de Ouest France lors d’ateliers de travail. Elles ont ensuite rédigé un programme qui définissait les besoins spatiaux et organisationnels de façon très détaillée. Ce sont ces programmes qui une fois donné à l’architecte, dessinent la feuille de route précise du projet architectural.

La co-construction pour engager

En associant les collaborateurs à la conception du programme dès les prémices du projet, les freins et les inquiétudes ont été identifiés rapidement. C’est grâce à cette multiplicité des échanges que les idées et solutions ont été trouvées et que les tensions se sont estompées peu à peu. L’écoute équitable des équipes a permis la création d’un environnement totalement repensé : espaces ouverts, multiplication des espaces collaboratifs et surtout des zones partagées entre entités !

Les chiffres

7 300 m²

410

collaborateurs

3 ans

Durée du projet

Les meneurs du changement

Gérard Pinot

Associé et directeur de projet

Dorra Ghrab

Directrice de projet

Sarah Jung

Cheffe de projet

Romain Millet

Consultant