Aménagement des espaces de travail de Bureau Libre

Pour accueillir ses équipes, Génie des Lieux a imaginé un grand plateau de 700 m2 adapté à différents modes de travail. En plein cœur de Paris, nous avons réaménagé nos espaces de travail afin de collaborer et échanger mais aussi travailler à distance, en intégrant tout un panel de services. Le concept du bureau Libre porté par Génie des Lieux depuis des années a trouvé une réalité à sa mesure.

Des sprints de co-construction

En tant que concepteur d'espaces de travail, il était inconcevable d'imaginer les bureaux de Génie des Lieux sans impliquer les collaborateurs dans la co-conception du lieu.
1 petit déjeuner, 7 sprints, 4 restitutions en mode hybride… ont été les étapes de conception du projet mais aussi d'accompagnement au changement pour nos équipes. Un fonctionnement itératif et un format accéléré pour rédiger le programme, établir nos besoins en services, créer le concept décoratif et transmettre à Stylique, notre contractant général notre bible d'aménagement.

Un espace de travail pour des publics variés

L'enjeu de cet espace de travail était de réunir sur un même plateau des publics différents.
Les équipes de production, dont les sujets sont confidentiels, devaient pouvoir travailler en toute liberté et discrétion. L'espace écosystème devait offrir la possibilité à nos partenaires, prestataires et clients de travailler dans nos espaces. Bureaulib , conçu comme un appartement indépendant favorisant la performance, devait quant à lui accueillir des entreprises pour des ateliers de créativité ou des réunions.

Un environnement pensé flex

Pour pousser le concept du bureau libre si cher à Génie des Lieux, l'hybridation des modes de travail a été intégrée dès la conception des espaces. Afin de définir leurs meilleures conditions de bien-être et de performance, les salariés bénéficient d'une grande liberté de choix : télétravail à domicile, nomadisme, tiers-lieux, campus de services, espaces silence, salles projet, espaces de créativité … Un nouveau management par l'espace émerge sous la forme d'un accélérateur de flexibilité.

Les chiffres

720 m²

80

collaborateurs

3 mois

Durée du projet

Les meneurs du changement

Frédérique Mansoux

Directrice de projet

Equipe Génie des Lieux

Consultants

espace collaboratif génie des lieux