PLATEFORME CLIENT
ÉVÈNEMENTS
CONTACT

La puissance publique : de la tutelle aux conditions de l’engagement citoyen – Rencontre du 23 février 2017

Comment favoriser l’engagement ? Le management actuel, basé sur le principe de tutelle est-il l’aube d’une nouvelle manière de collaborer ensemble ?

PARTICIPEZ AUX RENCONTRES GÉNIE DES LIEUX / CONSORTIUM DE L’ILE ADAM

Thème de la rencontre :

L’action publique de l’Etat : de la tutelle aux conditions de l’engagement citoyen

Jeudi 23 février 2017 à 8h30, « Les DUNES », Société Générale

En 2017 les Rencontres annuelles sont coorganisées par Génie des Lieux et le CRDIA / Consortium de Recherche de L’Ile-Adam.

Yannick BLANC est Haut-commissaire de la République à l’engagement civique, ancien préfet de Vaucluse et du Val-d’Oise, il a également été en charge de la tutelle des associations et fondations reconnues d’utilité publique. Il préside deux think-tanks : la Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif et la société française de prospective et est l’auteur de l’ouvrage « Après de Léviathan, l’Etat dans la grande transition » (Editions la Fonda, janvier 2016).

apostr

Comment favoriser l’engagement ? Le management actuel, basé sur le principe de tutelle est-il l’aube d’une nouvelle manière de collaborer ensemble ?

Yannick BLANC nous aidera à comprendre les ruptures que connaît l’action publique, afin de mieux appréhender d’un point de vue prospectif ce qui se joue dans nos entreprises, tout particulièrement en termes de modalités d’engagement des salariés.
Il analysera les formes et les raisons de l’affaiblissement du principe de tutelle comme levier du pouvoir d’Etat et l’impuissance croissante de ce management d’entreprise face à l’engagement des salariés. Au-delà, il interrogera le moment associatif et les phénomènes d’engagement comme nouvelles manières de fonder le vivre ensemble.

apostr2

PROGRAMME

  • Accueil café dès 8H30
  • Mot d’accueil
  • Intervention de Yannick BLANC, suivi de débats
  • Dans la continuité, Laurence DOUMERC nous présentera le déroulé et le contexte d’une transformation au travers du projet «Les Dunes» de Société Générale (5000 salariés, plus de 77000m2 de bureaux). Pour en savoir plus sur le projet
  • Visite du site « Les Dunes », Société Générale

CONTREPOINTS

Animation par Xavier BARON, coordinateur CRDIA et enseignant chercheur UPSAY et ESCP.

PROCHAINES DATES

  • Jeudi 27 avril Pierre GIORGINI – Prospective : Vers un monde maillé et coopératif
  • Jeudi 22 juin [Lyon] François HUBAULT – Evaluation des espaces aménagés : Vers un référentiel partagé
  • Jeudi 04 octobre Philippe LORINO – Outils de gestion : Du contrôle à l’enquête
Je m’inscris
2017-05-02T13:10:54+00:00