PLATEFORME CLIENT
ÉVÈNEMENTS
CONTACT

Outils de gestion : Du contrôle à la co-construction de l’évaluation
Rencontre Annuelle 04 octobre

Pour cette quatrième Rencontre Annuelle, Génie des Lieux et le CRDIA vous proposent d’échanger sur outils de gestion de nos espaces de travail. Philippe LORINO, se penchera sur la question : Faut-il favoriser le mode contrôle ou le mode enquête ?

PARTICIPEZ AUX RENCONTRES GÉNIE DES LIEUX / CONSORTIUM DE L’ILE ADAM (CRDIA)

Thème de la rencontre :

Outils de gestion : du contrôle  à la co-construction de l’évaluation

Mercredi 04 octobre 2017 de 08h30 à 12h30 – ENGIE, Tour 1 La Défense

En 2017 les Rencontres annuelles sont coorganisées par Génie des Lieux et le Consortium de Recherche de L’Ile-Adam.

Philippe LORINO est professeur Émérite à l’ESSEC et expert auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Il a exercé des responsabilités dans la fonction publique (Directeur Général adjoint de l’Industrie au Ministère de l’Industrie, conseiller au cabinet du Ministre) puis à la direction financière d’un grand groupe industriel. Il a mené des projets de recherche dans de nombreuses entreprises, dont EDF, Orange, Renault, etc. Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues internationales et d’ouvrages.

apostr

Quels outils de gestion pour nos secteurs ? Faut-il favoriser le mode contrôle ou le mode de co-construction de l’évaluation ?  

Philippe LORINO, notre invité, analysera l’organisation comme un « processus organisant » : l’enquête collective par laquelle les acteurs tentent de (re)construire en permanence la compréhension de leur propre activité afin de l’adapter aux situations nouvelles, en maîtriser les risques et en faire progresser les performances. Il s’intéressera particulièrement au rôle des outils de gestion dans cette dynamique de progrès et d’apprentissage continu.

Il présentera ses réflexions sur la nécessité de redéfinir, tout à la fois et en cohérence, les formes organisationnelles, les modes d’évaluation et les outils de gestion pour se libérer des visions figées du contrôle, s’ouvrir à des démarches plus exploratoires, développer ainsi la création de valeur économique et maîtriser le risque, dans des environnements incertains et complexes.

apostr2

PROGRAMME

  • Cocktail de bienvenue 08h30
  • Mot d’accueil
  • Conférence et débat sur les outils de gestion : du contrôle à l’enquête
  • Retour d’expérience sur la mise en place du contrat de performance sur les usages mis en place dans les locaux d’ENGIE
  • Visite des espaces de travail ENGIE – Tour 1

ANIMATION DU DEBAT

Xavier BARON, sociologue chercheur et coordinateur du Consortium de l’Ile Adam

CONTRE-POINTS

Jean-Louis SAMSON, Directeur Global Business Support Immobilier et Logistique ENGIE

En 1998, à la suite ses études d’ingénieur civil architecte à l’université de Liège, Jean-Louis Samson, commence sa carrière dans le Groupe ENGIE en intégrant l’Immobilière Tractebel.
Il rejoint la société Electrabel en 2003, pour y diriger durant 3 années plusieurs projets immobiliers.
En 2006, au sein d’Electrabel, il quitte la filière immobilière pour collaborer à un programme de réduction des coûts et de réorganisation des fonctions supports.
A la suite de ce programme, il lui est demandé de prendre en charge, en Belgique, la mise en place d’un centre de services partagés immobilier regroupant les équipes d’Electrabel et de Suez-Tractebel. C’est alors qu’il initie le projet de la GDF-SUEZ Tower, projet qu’il dirigera avec succès jusqu’en 2014.
En 2014, il prend la direction de la ligne de services Immobilier et Logistique au sein de l’entité GBS ENGIE.

Corinne COLSON LAFON, Fondatrice et CEO de STEAM’O

En 2008, Corinne COLSON LAFON crée Steam’O, société spécialisée dans le Facility Management et la Maintenance Multi-technique. Auparavant, diplômée de l’Ecole Centrale Paris et titulaire d’un MBA effectué aux Etats-Unis, elle a débuté sa carrière en tant que chargée de projets à la Direction de la Communication de Gaz de France. En 1996, elle devient Chef d’Agence Entreprises pour EDF GDF Services, où elle réorganise l’Agence et les services nouveaux aux clients Entreprise sur Paris.

PRESENTATION ENGIE

Fabien ESCRIHUELA, Diplômé de l’Ecole Polytechnique de Marseille et créateur de la société NOVADI,
Fabien ESCRIHUELA a développé une forte expérience dans les métiers des services auprès de clients marché BtoB. Jusqu’en 2015, il était le Directeur des activités maintenance de ENGIE AXIMA. Il a créé la société NOVALDI, filiale commune de ENGIE AXIMA, ENGIE COFELY et ENGIE INEO et porte auprès des clients tertiaire privé l’offre du Contrat de Performance des Usages.
Il développe pour ENGIE, en 2016, une nouvelle offre orientée traitement de données d’usage et de maintenance prédictive.

PROCHAINES DATES

  • SIMI 07 décembre
Je m’inscris
2017-09-06T09:10:02+00:00