PLATEFORME CLIENT
ÉVÈNEMENTS
CONTACT
Le Lab 2017-09-28T11:38:33+00:00

Transformation numérique, nomadisme, génération Z, notre environnement de travail évolue. Ces tendances ne sont pas toujours expérimentées et évaluées.

Quelles sont leurs pertinences et pérennités et quels sont les environnements de travail adéquats ?
Sont-ils porteurs de performance et de bien-être ?

Pour répondre à ces questions, Génie des Lieux, qui a toujours considéré l’espace de travail comme une ressource au service de l’organisation, a décidé de lancer en 2017 Génie Le Lab.

Génie Le Lab est un programme de Recherche et d’Expérimentation scientifique en partenariat avec le Consortium de Recherche de l’Ile ADAM (CRDIA). Il a pour mission de comprendre les mécanismes de conception des projets, de détecter les nouveaux usages, de tester les environnements innovants, de les challenger et de les évaluer.

Il comprend actuellement 3 axes de recherche ou d’expérimentation :

AXE  1

?

Évaluation des espaces de travail aménagés

Participer

AXE  2

?

Recherches sur les conditions du travail des salariés en situation de mobilité interne ou externe, télétravail et tiers-lieux

Participer

AXE  3

?

Expérimentation sur les services de proximité en environnements de travail à l’usage de salariés

Participer

Actualités

Load More Posts
En voir plus

Lectures

En voir plus

Quelles sont nos motivations autour de Génie Le Lab ?

Génie des Lieux poursuit son travail de veille sur les évolutions des organisations et des modes de travail, initié depuis 7 ans dans les rencontres annuelles, en partenariat avec Xavier Baron, intervenant chercheur en gestion des ressources humaines, management et organisation, espaces de travail. Ces rencontres, qui ont associé une trentaine de chercheurs, ont permis de prendre de la hauteur sur l’économie de service, la mondialisation des entreprises, l’autonomie des salariés, l’accélération du travail, etc.

Le programme de recherche et d’expérimentation porté par Génie Le Lab s’inscrit dans le cadre du consortium de recherche de l’Ile-d’Adam (CRDIA) et permettra d’apporter des réponses en accompagnant les grands comptes dans leur transformation. Nous avons toujours pris le parti de co-construire le projet immobilier de nos clients en analysant leurs besoins et plus particulièrement ceux de leurs occupants, pour plus de performance et de bien-être.

Pour répondre aux nouvelles formes de travail. A l’instar du télétravail et du coworking, nous développons une nouvelle expertise liée aux services en environnement de travail, « Bureaulib », qui intègre les mobilités externes et internes dans les programmes immobiliers. Il nous était donc primordial de nous assurer de la pertinence et de la pérennité de ces tendances qui n’ont pas toujours été expérimentées et évaluées dans un milieu professionnel, par des grands comptes.

C’est dans cet esprit qu’est né Génie Le Lab, afin de définir des indicateurs objectifs de mesure des conditions de la transformation des organisations et des environnements de travail.