« La vie en entreprise, c’est pas toujours facile »
« La vie en entreprise, c’est pas toujours facile » est un film d’animation que nous avons réalisé en interne pour expliquer simplement notre métier de designer d’espaces de travail.
L’idée était de faire comprendre que nous répondons à une quantité infinie de problématiques. Nous avons l’habitude dans l’immobilier tertiaire, d’utiliser des mots assez barbares. Un jargon seulement compris par des experts immobiliers : space planning, programmation, conception en maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage, micro zoning…

Bref, dans l’objectif de faciliter la compréhension de nos solutions, nous avons décidé de créer un film d’animation ludique et léger pour s’affranchir du vocabulaire d’expert.
Faire comprendre en 2 minutes chrono l’étendue de notre accompagnement.
A cette période, nous étions en plein COVID.

Les questionnements sur le futur du travail étaient au centre des intérêts et le rôle du bureau était remis en question.
C’est de cette façon qu’est née l’histoire d’HECTOR, une entreprise fictive, confrontée à un sérieux problème : la désertion de ses bureaux par ses salariés.

Après avoir consulté des agences spécialisées en animation, nous avons réalisé que nous ne trouvions pas de réponse adéquate à nos grandes ambitions artistiques.
Moi : Alexandre, c’est pas grave, c’est nous qu’on va le faire !
Alexandre : Mais t’es barjo ! ça prend beaucoup trop de temps (et de ressources) de faire un film d’animation !
Moi : Non Alexandre, je crois en toi.

C’est donc avec des rêves plein la tête et beaucoup d’ambition que nous avons décidé de porter le sujet seuls, en interne, comme de grands professionnels de l’animation en quête d’un cristal au Festival d’Annecy.
Nous étions lancés. Les cerveaux bouillonnant d’idées, nous nous attelions à construire une ligne narrative.

Mais HECTOR était confronté à trop de problématiques pour ne former qu’une seule histoire. Et il faut bien reconnaître que le sujet n’était pas « marrant marrant ».

Mais vu qu’on aime faire des chose « marrantes marrantes », on s’est tourné vers notre sociologue préféré qui étudie la créativité au travail : Edouard.
Nous : Eh dis, Edouard, toi qui travailles dans la créativité, t’aurais pas des solutions pour inventer des trucs marrants marrants ?
Edouard : Non.
Nous : Allez, steuplééé. Sois sympa (pour une fois).
Edouard : Bon ok. Faites un Crazy-8, ça va vous donner plein d’idées.
Alors nous voilà partis pour une séance de design thinking.

De cette séance sont nées des entreprises fictives aux noms loufoques (et c’est justement ce qu’on cherchait : des histoires drôles qu’on puisse retenir facilement). Chacune avec une problématique singulière prenant place dans un univers fantaisiste :
L’entreprise Zzzinga, avec ses employés disséminés aux quatre coins de la galaxie qui n’arrivent plus à collaborer.

La maison de luxe Louloup Bouctin, qui souhaite faire de son siège l’écrin de son savoir-faire.

La société Petitsbras.com, qui accueille leur nouveau collaborateur Klaus et réalise que ses bureaux ne sont pas adaptés pour tous.

Et enfin l’entreprise Atiredaile, qui voit la transformation de son organisation impacter l’aménagement de ses bureaux.

Heureusement, l’ambition (et l’inconscience) ne tuent pas. Nous étions passés d’un film d’animation à CINQ films d’animation.
Et nous voilà plongés dans le monde du dessin animé.
Les histoires prenaient vie sous notre plume : logique du schéma narratif, problématisation, et définition des solutions apportées par Génie des Lieux.

Alexandre a façonné la direction artistique du projet : création de l’univers visuel, des personnages et des décors.
En revanche, tout ce travail était de trop pour un seul homme. C’est alors que Tricha a intégré notre équipe pour travailler sur les animations.
Et là c’est le coup de boost.

On se met à cravacher et les premiers storyboard prennent forme (ça à l’air rapide comme ça, mais en vrai à deux, ça a pris des mois).


Le dernier step, c’est celui du sound design. On a fait appel au meilleur pote de Stéph : Xav’ (non on l’appelait Xavier en vrai). Et en 2 temps trois mouvements : notre premier film a pris vie.

Voici donc en exclusivité mondiale le premier épisode de notre série d’animations.
Mais avant, je veux remercier et féliciter chaleureusement Alexandre Lourenço mon binôme génial, Tricha Ghurburrun, notre alternante magique et Xavier Jolly, mon ami le plus talentueux ?
Allez, voici le premier épisode, en attendant la suite !