La démarche de Génie des Lieux pour concevoir des espaces universels
Génie des Lieux s’est lancé dans une démarche de conception universelle à la suite d’un constat simple : les espaces de travail sont très rarement adaptés aux diverses formes de handicap. Ils répondent en majorité aux obligations PMR, mais rarement au-delà.
Comment les entreprises pourraient-elles être inclusives si les espaces de travail ne le permettent pas ? Nous avons donc entrepris une démarche de design pour concevoir des espaces universels, c’est-à-dire qui permettent à tous de travailler dans de bonnes conditions.
Prise de conscience
Le handicap situationnel (une cheville cassée qui oblige l’utilisation de béquilles, un fond de l’œil qui altère la vision…) permet de réaliser de façon temporaire la vie avec un handicap et montre à quel point il est difficile de se déplacer ou de réaliser des tâches pourtant simples. Qui, en traînant une valise dans le métro parisien, n’a jamais pensé aux personnes en fauteuil roulant ? Ces situations vécues nous aident alors à conscientiser les obstacles liés au handicap.
Elles nous révèlent alors qu’un grand nombre de situations banales peuvent être vraiment problématiques, et ces situations vécues dans des lieux usuels, sont aussi des loupes sur les difficultés au sein des lieux de travail. Se rendre dans une entreprise, accéder à son poste, se déplacer… Tout est source de complications.
En empêchant la réalisation du travail – que ce soit par l’accessibilité au poste ou par l’utilisation d’outils – le handicap peut priver d’emploi et isoler socialement. Permanent ou situationnel, visible ou invisible, le handicap est un critère d’exclusion professionnel.
En tant que concepteurs d’espaces de travail, il en va de notre responsabilité d’identifier les points de difficultés spatiales pour élaborer des solutions qui permettent à chacun de travailler dans de bonnes conditions.
C’est la démarche que nous avons souhaité entreprendre.
Accueillir des personnes en situation de handicap est une obligation pour les entreprises
Pour commencer, il faut savoir que les entreprises ont des obligations vis-à-vis de l’embauche de travailleurs en situation de handicap. Rappel de la loi :
Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises de 20 salariés et plus, doivent établir une déclaration annuelle et payer une contribution financière si leur taux d’emploi de personnes handicapées est inférieur à 6%.
Tout employeur peut s’acquitter, totalement ou partiellement de son obligation d’emploi selon les 3 modalités : en employant des travailleurs handicapés, en signant un accord de branche, de groupe ou d’entreprise agréé prévoyant la mise en œuvre d’un programme pluriannuel en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés ou en versant d’une contribution financière annuelle pour chaque bénéficiaire manquant.
Avec la loi Handicap du 11 février 2005, l’entreprise doit se rendre accessible à tous ses usagers, qu’ils soient employés, prestataires ou clients, et ce, quel que soit le type de handicap.
Le but de notre mission est simple : concevoir des espaces accessibles pour favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap.
Rendre les espaces de travail accessibles à tous par le design universel
Le design inclusif est centré sur la diversité des utilisateurs et permet de concevoir des produits et des services accessibles et utilisables par autant de personnes que possible.
Le pictogramme bleu de référence est peu représentatif de la situation. Les personnes en fauteuil roulant ne représentent en effet que 3% des handicaps et rappelons-le : 80% des handicaps ne se voient pas.
Les troubles musculo-squelettiques sont, par exemple, la 1ère cause des maladies invalidantes indemnisées (source santé publique France).
Pour concevoir les espaces inclusifs, il faut comprendre l’ensemble des utilisateurs avec la diversité des capacités, des besoins, des aspirations et des niveaux de handicap.
Pour intégrer ces disparités de profils et de besoins, nous avons donc fait appel à l’association APF France Handicap.
Être accompagné par APF Conseil
APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situations de handicap et de leurs proches. L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
APF Conseil est l’instance qui accompagne les entreprises et les organisations dans l’optimisation de leur politique (ressources humaines, emploi, accessibilité). Leurs intervenants, formateurs et consultants sont en situation de handicap. Ils allient à la fois une expertise professionnelle et une expérience personnelle vécue du handicap.
L’APF a sélectionné un panel de répondants en capacité de travailler en entreprise ou en association que nous avons interrogés longuement lors d’entretiens individuels.
Les informations reçues lors de ces échanges constituent le fil conducteur de notre travail. Elles nous ont permis de prendre conscience des difficultés spatiales, organisationnelles et relationnelles rencontrées. Elles ont constitué le socle de connaissances partagé avec notre équipe dédiée d’architectes et d’ergonomes, pour imaginer des solutions.
Les catégories de points bloquants
Nous avons identifié huit catégories de difficulté, sur lesquelles nous avons travaillé en atelier avec des représentants du panel.
- Accueil
- Mobilier
- Matériel et équipement
- Circulation et déplacements
- Espaces ouverts et flex office
- Lieux de sociabilisation
- Relation aux autres
- Organisation du travail
Cet atelier sert de base de travail à notre réflexion. Nos équipes d’architectes, ergonomes, programmistes intègrent dès la conception des espaces et de l’organisation du travail les solutions qui rendent les lieux et le travail accessibles de façon universelle.
Rendez-vous très bientôt pour la restitution de nos propositions universelles.
