Espace Collaboratif

Alternative au cloisonnement classique des bureaux, l’espace collaboratif encourage l’interaction et le rapprochement entre collègues au sein d’une entreprise. Mais pour qu’un tel espace de travail fonctionne, les lieux doivent reposer sur un équilibre parfait entre intimité et partage, et entre détente et productivité. Génie des Lieux vous en dit plus.

L’espace collaboratif, c’est quoi ?

Un espace de travail collaboratif est un espace commun incitant les professionnels à collaborer, quel que soit leur rôle ou leur statut au sein de l’entreprise. L’idée est de proposer un lieu propice à la collaboration et à l’interaction. Le fonctionnement d’un espace collaboratif repose alors sur 3 fondamentaux : les espaces de travail variés, des espaces communs respectant toutefois l’intimité, et des outils de travail favorisant la mobilité et l’échange, comme les outils digitaux connectés.

Les critères d’un espace de travail collaboratif

L’aménagement d’un espace de travail collaboratif au sein d’une entreprise doit permettre de proposer aux collaborateurs un espace à la fois convivial et propice à la concentration. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte.

  • L’agencement de l’espace : pour qu’un espace collaboratif soit fonctionnel, il faut limiter au maximum le cloisonnement. Tel un open space, le lieu doit faciliter la communication, mais aussi la circulation ;
  • Le mobilier : l’équipement doit être pensé pour le confort, tout en étant ergonomique, afin que chacun se sente à l’aise. Les bureaux doivent être positionnés de telle sorte à faciliter les échanges et les formations de petits groupes ;
  • Les équipements : le bureau doit être entièrement équipé, avec au minimum une connexion internet en Wi-Fi et des équipements à disposition pour assurer de bonnes conditions de travail ;

.       Les outils indispensables à un travail collaboratif efficient comme des murs écritoires, des tableaux mobiles, des outils de management visuel,…

  • Les petits « plus » : un espace collaboratif doit proposer un confort à mi-chemin entre la maison et le bureau individuel, aussi des petites installations améliorant les lieux sont possibles, comme un coin « salon » pour des discussions informelles, confortablement installé dans un fauteuil ou un canapé.

 

Quelles différences entre espace de travail collaboratif et coworking ?

Bien que la ressemblance soit forte, l’espace de travail collaboratif et le coworking sont deux espaces de travail différents.

Un espace collaboratif : pour les salariés au sein d’une entreprise

L’espace collaboratif est installé dans les locaux d’une entreprise, et est à disposition des collaborateurs. Il a pour but de proposer un lieu d’échanges, de transferts de compétences et de rencontres qui favoriseront les collaborations et le travail en équipe. Contrairement à un open-space, l’espace collaboratif est plus flexible, il n’y a pas forcément de place attitrée, et chacun est libre de s’installer où il veut.

Un espace de coworking : pour les clients d’une société d’hébergement

L’espace de coworking propose des locaux professionnels à partager. Ces espaces de travail sont externes à toute société, et accueillent des clients très variés, des travailleurs indépendants, des entrepreneurs, et de plus en plus aujourd’hui d’équipes d’entreprise. Le partage des lieux est une alternative au travail à domicile et au télétravail, et permet de faire des rencontres, tout en profitant d’installations entièrement équipées.

Les avantages d’un espace collaboratif

Travailler dans un espace ouvert, avec d’autres collaborateurs, est propice à la productivité. Les interactions entre collègues favorisent la bonne ambiance générale, mais aussi les échanges de réflexion, le transfert de compétences et la créativité. Il est en effet facile, dans un espace collaboratif, d’échanger simplement, de manière informelle, sur différents sujets professionnels, et ainsi créer de nouvelles connexions et motivations.

Espace de travail collaboratif : une réponse au monde du travail en pleine mutation

Il est évident qu’aujourd’hui, la collaboration est un axe majeur des méthodes de travail. Si avant beaucoup de métiers s’exerçaient en solo, l’intelligence collective a désormais fait ses preuves, et se généralise dans le monde du travail. L’aménagement de l’espace de travail est donc essentiel pour privilégier ces interactions, et favoriser le partage de connaissances. C’est également une méthode de travail qui stimule particulièrement le sentiment d’appartenance à une entreprise, une condition essentielle à l’engagement d’un collaborateur.

Si de nombreuses études prouvent l’efficacité du travail en espace collaboratif, le plus important reste d’être à l’écoute des collaborateurs, pour leur offrir les meilleures conditions de travail possibles.

espace collaboratif génie des lieux