Qu'est ce que le Design d’espace ?

Le design d’espace est une discipline d’aménagement intérieur et extérieur, qui consiste à créer des espaces différents et innovants afin de les rendre beaux et agréables. 

Génie des Lieux part du principe que la forme doit toujours servir la fonction. L’expérience sensorielle et la pratique sont donc aussi importants, si ce n’est plus, que l’aspect visuel.

Définition du design d’espace

Le design d’espace n’est pas uniquement une discipline à portée esthétique. En effet, elle prend en compte la fonction d’un lieu, et le comportement de ses usagers. 

L’observation et l’empathie sont alors primordiales, afin de construire des espaces de vie optimisés et pensés selon les besoins des usagers. Le but est alors de garantir la meilleure expérience, selon les besoins du client.

Cette discipline englobe ainsi l’aménagement d’espaces, le design urbain, ou encore la signalisation…

A quoi ça sert ?

Un design d’espace est considéré abouti s’il :

  • Améliore le bien être et la concentration de vos employés, et renforce ainsi la performance de votre entreprise ;
  • Donne à vos équipes un esprit communautaire (partage de locaux, meilleure compréhension entre différents services, etc.) ;
  • Développe votre notoriété ;
  • Enrichit l’expérience de vos clients et collaborateurs ;
  • Incite vos collaborateurs à se comporter de manières plus responsable en communauté.

Design d’espace : pour qui ?

Un projet d’aménagement de design d’espace peut s’adresser à tous types d’espaces publics ou privés, intérieurs ou extérieurs, et dédiés à n’importe quelle activité. Le seul prérequis : un espace générant des interactions entre les personnes et leur environnement.

Cela peut être l’aménagement de bureaux, de lieux de vente, d’espaces publics, ou encore d’espaces urbains…

Comment se passe le design d’espace ?

Le métier de designer d’espace consiste à comprendre et à anticiper les besoins, afin de créer un milieu de vie optimisé en fonction.

Le designer d’espace doit donc appréhender la manière d’évoluer des usagers au sein d’un espace défini, afin d’anticiper leurs usages et d’y répondre au sein de ce même espace.

L’analyse des usages de l’entreprise et des gens qui y évoluent, ainsi que les échanges avec le client, permettent de co-construire une offre d’aménagement des espaces au service de l’activité de cette entreprise. 

L’appropriation du lieu par l’usager doit être au centre de cette réflexion.

Il ne faut surtout pas oublier d’intégrer dans son projet de design d’espace les outils de collaboration (visio, partage, mobilier) dédiés à la collaboration et au partage d’info. Il est en effet important de les adapter en fonction des usages et de la taille de l’espace à repenser.

Pour finir, afin d’aménager un espace tout en lui donnant une véritable identité, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des matériaux, du mobilier, des palettes de couleurs, des revêtements, de l’éclairage, de la typographie ou encore de l’ambiance sonore ce cet espace.