Génie Le Lab, histoire d’un écosystème scientifique

Pourquoi Génie Le Lab ?

En 2016, notre laboratoire de recherche interne s’est fondé sur une grande expertise, une longue expérience et un besoin criant de REX.

 
 

 

5 axes de recherche

Depuis sa création Génie Le Lab est partenaire du Consortium de Recherche de l’Ile Adam (CRDIA) coordonné par le chercheur-intervenant Xavier Baron. De cette relation sont nés 3 axes de recherches.

  • Le premier, nommé Évaluation des espaces de travail, est mené depuis 2016 en collaboration avec François Hubault ergonome chez ATEMIS et maître de conférences émérite à Paris I Panthéon – Sorbonne.
  • Le deuxième, intitulé Transformation des bureaux et activité des occupants, fait depuis 3 ans l’objet d’une thèse en sociologie pour le doctorant Félix Traoré. Il est affilié au LATTS de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
  • Plus récent, le troisième axe de recherche est consacré aux Nouvelles politiques immobilières des entreprises et n’implique que Génie Le Lab et le CRDIA.

 

Au-delà de sa relation avec le CRDIA, Génie Le Lab développe 2 autres projets de recherche :

  • Le premier concerne une Expérimentation de services aux travailleurs nomades. Uniquement déployé par des membres de Génie des Lieux, il est le fruit de réflexions avec Xavier Baron et Saadi Lahlou, professeur de psychologie sociale à la London School of Economics. Cette recherche a notamment abouti à la création de Bureaulib Dupleix puis de Bureaulib Vendôme.
  • Le second s’intéresse nouvellement à la Créativité en entreprise dans le cadre d’une autre thèse en sociologie pour Édouard Chamblay.

 

Enfin, Génie Le Lab collabore avec la chaire Léonard de Vinci sur d’autres thématiques de recherche et d’enseignement.

 
 

2019-06-25T15:42:50+01:00