Génie des Lieux et le devoir de recherche

Par Frédérique Mansoux (Génie des Lieux)

 

La recherche n’est pas seulement une affaire de chercheurs ! Aujourd’hui, les directions des environnements de travail, les universités et les entreprises de conseil passent par la recherche pour comprendre les évolutions sociales, les transformations liées aux nouvelles technologies et tout autre sujet touchant à l’évolution du travail. Des labs, des chaires sont créés, adossés à des labo­ratoires scientifiques et des chercheurs. Cette tendance n’est pas nouvelle mais apparaît désormais comme une évidence partagée. Génie Le Lab s’intègre dans cette mouvance avec pour objectif de mieux comprendre le lien entre espace et activités. Se servir des expériences projets pour nourrir la recherche est une affaire collective. La recherche se fait avec ceux qui vivent ces transformations et pas seulement par ceux qui les supposent.

 

Un savoir théorique doit se confronter à l’épreuve du réel pour s’amé­liorer. Cependant, les entreprises ferment souvent leurs portes une fois le projet livré, ou le laissent à voir dans sa globalité sans en dévoiler les dysfonctionnements. Dans ce cas, comment disposer d’un re­tour d’expérience sincère, sans les filtres, qui servirait l’immobilier, les ressources humaines ou la communication ?

 

Ce retour réel est utile pour ne pas re­produire des erreurs, se libérer des ten­dances. L’histoire de l’aménagement de bureau suit des modes, des cycles, allant du bureau paysagé au flex office. Sachons changer notre regard sans oublier de penser les lieux en fonction de l’activité tout en gardant des aména­gements optimums dans le temps. Pour cela, sachons dire si les lieux aménagés répondent à un programme ou à l’activité des occupants.

 

Dans la rubrique Veille & Recherche de notre nouveau Guide 2020, nous vous proposons de découvrir une série d’articles en lien avec la recherche, dans le cadre de nos partenariats avec des laboratoires universitaires ou consortiums. Cette veille est destinée à la réflexion et à l’expérimentation, au-delà de la simple observation des tendances.  Voici le titre de chaque contribution de ce début d’année :

  • « Flex office et personnalisation : quels enjeux ? »,
  • « La créativité : mythe et réalité »,
  • « Comment évaluer la valeur d’usage ? »
  • « Démarche de conception d’un dispositif d’évaluation des espaces de travail ».
2020-01-09T11:39:18+01:00