Edouard a rencontré Gérard Puccio
Vous le savez tous (ou presque) notre Édouard Chamblay* mène une thèse de sociologie sur la créativité au travail. Dans son enquête de terrain à Buffalo aux États-Unis, il a notamment rencontré Gérard Puccio, un ponte de la créativité. On lui a donc posé quelques questions.
Mais pourquoi Buffalo ?
Durant mon enquête, la ville de Buffalo est apparue comme un noyau de la créativité aux États-Unis et dans le monde. Depuis les années 1950, elle accueille un écosystème d’organisations, de chercheur.e.s et de praticien.n.e.s spécialisés dans le conseil et la formation en créativité.
À l’Université de Buffalo, on trouve par exemple l’emblématique Center for Applied Imagination, premier département au monde dédié à l’étude de la créativité et à ses applications pratiques. Il a été fondé par l’inventeur du brainstorming, rien que ça !
Mais pourquoi Gerard Puccio ?
Il y a quelques mois, je m’y suis rendu pour interviewer Gerard Puccio, directeur de ce fameux Center for Applied Imagination. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, Gerard Puccio a également beaucoup travaillé dans le conseil en créativité auprès de grandes entreprises. Par ailleurs, il met un point d’honneur à accompagner gratuitement des associations à but non lucratif.
C’est quoi FourSight ?
Selon Gerard Puccio, la créativité est une disposition humaine naturelle que les individus expriment différemment. Partant de ce constat, il a développé un questionnaire qui nous répartit entre quatre catégories de profils créatifs : le clarificateur, l’idéateur, le développeur et le réalisateur.
Comme d’autres outils d’évaluation psychologique tels que MBTI, Foursight permettrait à chaque personne de connaître son approche créative pour s’adapter ensuite à celle de ses collègues.
Il a dit quoi d’autre, Gerard Puccio ?
Gerard Puccio a insisté sur le lien entre créativité et leadership : « Quand des clients qui me demandent comment développer la créativité, voici ma première réponse : investissez dans vos leaders ! Ce sont eux qui devraient faciliter tous les jours la créativité des collaborateurs. Et commencez vite, car ça prend du temps. »
- Édouard Chamblay mène une thèse de sociologie chez Génie des Lieux et au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Ses recherches portent sur les pratiques associées à la créativité en entreprise. L’agencement des bureaux, la prescription de méthodes de créativité, l’autonomie au travail, la quête d’épanouissement et de performance sont autant de thèmes que son enquête explore. Grâce à cette thèse, l’ambition de Génie des Lieux est de produire des connaissances hors du sillon tracé par les grandes modes pour accompagner ses clients dans l’amélioration de leurs dispositifs de créativité.