Conception d’un espace de travail : la démarche Génie Des Lieux.
Les espaces de travail sont devenus des zones de grande importance au sein des entreprises. Facilitant à la fois la collaboration et la transmission d’informations, ils doivent également améliorer l’apprentissage et les expériences de travail.
L’ergonomie de l’environnement professionnel est plus que jamais un élément dont toute entreprise doit tenir compte. Pour cela, des bureaux d’études imaginent une conception d’espaces adaptés favorisant l’engagement des employés, mais aussi leur confort et leur bien-être au travail.

Qu’est-ce que le design d’espace de travail ?
Le design d’espace consiste à tenir compte de toutes les particularités nécessaires à une entreprise pour les traduire en espace de travail.
Stratégie et vision de l’entreprise, nombre de collaborateurs, modes de travail et souhaits de transformations sont autant d’informations que l’aménageur des espaces doit intégrer à son programme de conception pour être le plus pertinent possible et en lien direct avec la philosophie de la société.
L’aménageur collecte l’ensemble des données utiles et les traduit en aménagement intérieur.
Le programmiste, métier du design d’espace de travail, observe et analyse l’usage des lieux de travail et en extrait les données essentielles à la création de nouveaux espaces.
Génie des lieux, designer d’espace, parle d’espace vécu, conçu, perçu et projeté.
Ce sont les quatre piliers principaux qui permettent de considérer toutes les dimensions du projet. L’espace comme ressource au travail, équipé et aménagé, ainsi que l’image portée par un espace et l’espace approprié.
L’espace de travail vécu :
Dans une entreprise, les salariés vivent, utilisent et s’approprient non seulement leur poste de travail mais également l’ensemble des espaces de travail à leurs dispositions.
Au service des collaborateurs et de l’entreprise, le lieu de travail est utilisé comme une ressource organisationnelle. Cet outil de travail est un espace vécu.
Le designer d’espace conçoit l’espace vécu en utilisant un programme organisationnel. Il en observe les usages, les activités, les pratiques et, les traduit en concept d’organisation servant à optimiser la performance des collaborateurs.
L’espace de travail conçu :
Il s’agit du cadre matériel et physique nécessaire au travail. Le concepteur d’espace sélectionne les matériaux, le mobilier, les équipements ainsi que les aménagements les plus cohérents et adaptés au projet de l’entreprise. Le cahier des charges des espaces, des ambiances et équipements est défini par le projet d’aménagement. Cet espace matérialisé est l’espace conçu.
L’espace de travail perçu :
L’espace de travail perçu est ce dont on parle pour la façon dont cet espace est ressenti par ses utilisateurs et ses visiteurs. Il interprète la notion d’image et d’identité. Symbole culturel de l’entreprise, son image en porte et en respecte les valeurs et l’identité. Une architecture d’intérieur cohérente est définie par un projet identitaire qui entraîne fierté et adhésion.
L’espace de travail projeté :
Un projet d’aménagement ou de réaménagement est une occasion unique pour une entreprise d’installer une vraie dynamique de changement. C’est un moment privilégié et favorable à une réelle réflexion sur l’avenir vers lequel on aspire à aller collectivement. Pour imaginer et co-construire cet espace projeté, Génie des Lieux stimule et accompagne les équipes, ligue autour du projet et génère les meilleures conditions d’appropriation.
Le Designer d’espace imagine et dessine l’ensemble des éléments qui composent l’expérience réussie d’un individu dans son espace de travail, ainsi que ses interdépendances avec autrui. Le design d’espace est un outil qui permet de concevoir des lieux de travail qui englobent toutes ses dimensions.

Concevoir un espace de travail en prenant en compte toutes les dimensions d’une entreprise.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le designer d’espace conçoit des espaces de travail au service des quatre piliers que sont l’espace perçu, conçu, vécu et projeté.
Pour encore plus de justesse dans le design de lieux de travail efficaces, Génie des Lieux accentue la réflexion pour apporter une conception intelligente et attentive à de réelles activités, au service de la performance de l’ensemble des collaborateurs, le tout dans le plus grand respect social et environnemental possible.
Au quotidien, nos équipes s’engagent à contribuer au développement d’espaces et de modes de travail inclusifs, contributifs et révolutionnant le travail.
La dimension spatiale de l’espace de travail :
Tout l’enjeu du travail du designer d’espace est de faire des choix judicieux pour rendre l’espace habitable, mais aussi modulable et flexible tout en étant le plus respectueux de l’environnement possible.
Pour ce faire, il acte des volumes et sélectionne les matériaux les plus adaptés, conçoit les programmes acoustiques, choisit les meilleurs mobiliers ergonomiques, prend en compte les flux de personnes. En soi tout ce qui participe à la conception d’un espace économe en énergie, et ce, sans nuire à la performance des organisations.
La dimension organisationnelle :
Le concepteur d’espace intègre à la réflexion toutes les caractéristiques organisationnelles : comment travaillent les équipes, qui travaille avec qui, quid du télétravail, des réunions hybrides ou encore du remote, et tout ce qui est utile à être intégré dans un concept adapté pour créer des espaces adaptés à tous.
Le designer recueille toutes les informations nécessaires par des observations, par des questionnaires, des entretiens et des rencontres, tout cela pour construire un programme organisationnel personnalisé pour l’entreprise.
La dimension sociale :
Le designer d’espace de travail prend en compte la mesure du collectif. Il doit être capable de concevoir des lieux adaptés aux moments d’échanges et de partage, à l’informel, à la sagacité et doit concevoir des lieux propices à la créativité et qui stimulent la performance. Il intègre la dimension sociale de l’entreprise dans la construction et la conception de son projet.
La dimension servicielle : la qualité du travail.
La dimension servicielle est nécessaire à la qualité du travail. Quels services doit-on mettre à disposition des collaborateurs afin qu’ils puissent effectuer leur tâche dans des conditions idéales ?
Cela touche également les lieux de restauration, les outils, les équipements d’impression ou encore toutes autres solutions applicatives comme des outils informatiques pertinents.
La dimension humaine du travail :
L’expérience utilisateur, les usages, les flux, les parcours ou encore les activités…, comment rendre le parcours des équipes plus fluide, faciliter ou simplifier l’utilisation des espaces, gagner en efficacité, imaginer des parcours pertinents…
Pour cela, il faut se mettre à la place de l’utilisateur et ainsi identifier les points qui sont potentiellement bloquants.
Il faut également intégrer le design inclusif pour imaginer des espaces universels, appropriables par tous, tout cela quelles que soient les origines sociales, culturelles ou encore ethniques, et tenant compte des critères pouvant être excluant comme le handicap, l’âge…
La dimension économique des espaces de travail : frugalité et écoresponsabilité.
Quelles solutions intégrer dans le projet pour une approche économique responsable ? Moins avide en carbone, plus citoyenne, plus économe dans la contrainte budgétaire, dans le respect des hommes et de la planète.
La dimension efficacité de l’espace de travail : la qualité de travail.
Comment imaginer des espaces favorables à la performance de l’entreprise, détecter les leviers de performance de chaque collaborateur et ceux de la performance collective ? Nous allons aller chercher et regarder les meilleures conditions pour faire performer le collectif.
Voilà tout le travail du programmiste. Concevoir une diversité d’espaces intérieurs qui soutiennent cette performance, et ce, en tenant compte de toutes les dimensions de l’entreprise.
La performance au service de chacun, à chaque niveau, depuis le collaborateur jusqu’à l’équipe, de l’organisation elle-même jusqu’à l’ensemble de son écosystème. Un modèle incarnant tous les enjeux de transformation des organisations engagées vers le futur.
La méthode design au service de la conception d’espaces de travail performant.
Utilisant une méthode design consistant à observer, analyser et comprendre les usagers, le programmiste est un designer à part entière. Il définit les besoins, imagine des solutions avec de l’idéation, conçoit des prototypes et réalise des tests.
Le design d’espace utilise le même cheminement. Il est nécessaire d’observer les utilisateurs, d’analyser la manière dont ils effectuent leurs tâches, de comprendre où et quels sont les enjeux et les points importants.
Tous ces éléments sont formalisés par un programme qui traite l’ensemble des dimensions auxquelles doit répondre l’espace de travail. Ensuite viennent le processus de conception de plans, d’aménagements et le concept décoratif, puis on effectue des tests, on expérimente et on réajuste si nécessaire.
Tout le travail du designer est d’assimiler le cahier des charges défini par son client afin que le projet atteigne son objectif.
Pour atteindre ce but, il imagine, il écrit, il dessine, il modélise et visualise ainsi les idées devenues tangibles sous forme d’avant-projet. Une fois cette étape atteinte, il concrétise le projet sous forme de prototypes ou de maquettes puis, vérifie, teste et améliore avant de réaliser le projet définitif. Enfin, il réalise la phase d’exécution technique du projet et accompagne ses clients dans sa fabrication, sa construction, son aboutissement.
Travailler en collaboration avec un designer concepteur d’espace ne s’arrête pas simplement à l’aménagement de bureaux. C’est aussi une opportunité unique d’avancer plus loin dans la réflexion, d’avoir une vision plus globale dans le but de trouver la meilleure traduction qu’il soit de l’ensemble des besoins d’une organisation. Ce moment important peut aller même au-delà et accompagner, voire lancer une transformation de l’entreprise.
C’est une approche globale à 360°, un moment idéal pour faire le point sur les ambitions managériales, de se poser les bonnes questions sur les valeurs de l’entreprise, sur la volonté d’aller vers une entreprise encore plus innovante, vers plus de responsabilisation et plus de confiance. C’est une réelle opportunité pour l’entreprise.
Quel que soit votre projet d’aménagement ou de conception d’espace de travail, pour créer un environnement professionnel adéquat, offrir un espace favorable à l’engagement des employés, faire appel à Génie des Lieux est un atout pour votre entreprise. Du design d’espace à la conduite du projet en passant par la maîtrise d’ouvrage du chantier, Génie Des Lieux est votre force de proposition globale pour la réalisation de vos aménagements d’espaces.