PLATEFORME CLIENT
ÉVÈNEMENTS
CONTACT

Actualité de la recherche scientifique – mai 2018

 

En mouvement

 

 

AXE 1 – Évaluation des espaces de travail aménagés

Depuis le COPIL du 1er décembre 2017 qui avait posé les jalons de la recherche sur l’évaluation des espaces de travail, deux séminaires ont été conduits. Pour les nourrir, nos experts de l’immobilier, des ressources humaines, des finances… ont partagé leurs « certitudes » et autres intuitions en matière de gestion de projet ou d’appréciation des environnements de travail. Ces échanges fructueux se sont vus stimulés par une note réflexive, basée sur le retour d’expériences d’aménagements en bureau libre. Le cheminement de notre recherche suit la méthode proposée par notre directeur scientifique François Hubault, qui oriente le dialogue sur « comment tire-t-on de ce qui existe le moyen de penser ce qui pourrait exister ? »

Pour le prochain rendez-vous de l’axe 1 en juin, les experts seront une nouvelle fois mis à contribution. La revue de littérature sur l’évaluation, fraîchement entamée, permettra de franchir une nouvelle étape dans la recherche.

 

 

AXE 2 – Activité et innovation dans les environnements de travail

Depuis janvier 2018, Félix observe la phase post-installation de sa première étude longitudinale sur un cas de réaménagement en flex-office dans l’industrie. Grâce à sa méthode « vis ma vie », il s’installe dans l’espace plusieurs heures par jour jusqu’à être considéré comme un occupant du lieu à part entière. Parallèlement, il a commencé à investir un nouveau terrain dans le secteur de l’assurance. L’analyse du travail en phase amont va se poursuivre jusqu’à l’été, tandis que le retour d’expérience sera réalisé sur trois mois à partir de septembre.

Félix intensifie, par ailleurs, son travail de veille et sa campagne d’entretiens auprès d’acteurs divers de l’immobilier tertiaire (consultants, fabricants de mobilier, directeurs immobiliers, etc.). Un petit plongeon dans la « littérature grise » s’impose maintenant comme un point de passage obligé pour documenter les phénomènes de transformation des espaces de travail sur un temps plus long.

 

 

AXE 3 – Expérimentation sur les services de proximité en environnements de travail à l’usage des salariés

 

Bureaulib Dupleix, premier terrain d’expérimentation a accueilli une quarantaine d’entreprises qui ont soit testé les usages et postes de travail pendant une journée d’essai, soit utilisé la salle de créativité pour des brainstorming, formation ou séminaire. Les occupants réguliers restent principalement des indépendants et des startuppers qui vont alimenter un premier bilan sur leur vécu dans ce test grandeur nature. Les thématiques du mobilier, des services et de la communauté seront analysées, et un premier workshop a été organisé sur l’utilisation du mobilier en situation de travail nomade. Un entretien individuel a été mené au mois d’avril avec les coworkers pour définir le profil type des occupants et les attentes qu’ils ont par rapport au tiers-lieu qu’ils ont choisi.

Les prochaines étapes consisteront à analyser les entretiens individuels et réaliser les workshop services et communauté, pour dresser un premier bilan un peu plus d’un an après l’ouverture de Bureaulib Dupleix.

 

 

Calendrier

Lancement des nouvelles Rencontres Annuelles Génie des Lieux avec 3 “Parole A...”

  • Avec Alain Tedaldi sur Travailler en 2030 / Quelles conditions de l’engagement !
  • Suivi de Isabelle Henkens sur comment la confiance se décline-t-elle dans l’entreprise et dans l’espace de travail ?
  • Et enfin la Parole A François Girard sur comment mettre en œuvre une démarche responsable dans l’entreprise (RSE) au service du progrès social ?

 

 

Bibliographie

Norbert Alter, L’innovation ordinaire, Puf, 2013

Florent Champy, Sociologie de l’architecture. La Découverte, 2001

Alain Caillé et Jean Edouard Grezy, Révolution du don, Seuil 2014

2018-05-15T09:44:14+00:00